FINANCEMENT DES ACTIONS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET CONTINUE
FINISTERE / BRETAGNE

FORMATIONS A LA DEMANDE SUR LES COTES-D’ARMOR, LE MORBIHAN, L’ILLE-ET-VILAINE ET LA LOIRE ATLANTIQUE

CHEFS D’ENTREPRISE / DIRIGEANTS NON SALARIES DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DES SERVICES

Qui est concerné ?

Les chefs d’entreprise / dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services et leurs conjoints collaborateurs.

Qui est le financeur ?

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.

Quelle est la procédure ?

Vous devez fournir à l’AGEFICE un formulaire de demande préalable de financement (disponible sur le site web de l’AGEFICE https://communication-agefice.fr/), votre attestation de versement au fonds de formation (délivrée par l’URSSAF ou le RSI), le devis et programme de formation.

Contactez-nous pour votre devis

SALARIES
ENTREPRISE / ASSOCIATION

Qui est concerné ?

Tous les salariés d’entreprise ou d’association.

Qui est le financeur ?

LES OPCO : Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Quelle est la procédure ?

Votre employeur doit fournir à son OPCO un formulaire de demande de prise en charge au titre du Plan de Développement des Compétences (généralement disponible sur le site web de l’OPCO), le devis et programme de formation.

Contactez-nous pour votre devis

PROFESSIONS LIBERALES / ACTIVITES INTELLECTUELLES ET CONCEPTUELLES

Qui est concerné ?

Les professionnels libéraux, activités intellectuelles et conceptuelles et leurs conjoints collaborateurs.

Qui est le financeur ?

Le FIF PL est  le Fonds d’Assurance Formation au service de la formation professionnelle  des Professionnels Libéraux depuis plus de 20 ans.

Quelle est la procédure ?

Vous devez saisir sur le site web du FIF PL  https://www.fifpl.fr/ votre demande préalable de prise en charge en y joignant le devis et programme de formation.

Contactez-nous pour votre devis

La formation peut-elle être financée à titre personnel ?

OUI, si vous êtes particulier, salarié, demandeur d’emploi et vous n’avez pas de possibilité, pour la prise en charge financière de votre projet de formation.
Un tarif réduit vous sera proposé, à titre personnel, afin de vous aider à avancer dans votre démarche.

Pour information, le coût des formations proposées par notre organisme de formations, ayant pour objectif de vous aider à rebondir dans le cadre de votre recherche d’emploi, peut faire l’objet d’une déduction fiscale au titre des frais réels. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’administration fiscale.

La formation peut-elle être financée au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) ?

NON, nos actions de formations professionnelles, courtes à finalité non diplômantes, ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Nous vous conseillons de présenter votre projet de formation à votre responsable au sein de votre entreprise ou conseiller Pôle Emploi.