RELATIONS DE TRAVAIL
FORMATION : COMPRENDRE ET EVALUER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX (RPS) ET DEVELOPPER LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL
FORMATION : COMPRENDRE ET EVALUER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX (RPS) ET DEVELOPPER LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL
*En période de Covid-19 le nombre de stagiaire est limité pour respecter le protocole sanitaire.
1/ Comprendre la notion de RPS et ses enjeux
• Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
• Les enjeux et conséquences des risques psychosociaux : humains, économiques et financiers (chiffres)
• Cadre juridique et réglementaire des RPS
• Repérer les situations de mal être au travail : de la souffrance au burn-out.
• Différencier les rôles et responsabilités des différents acteurs.
• Distinguer les différents types de prévention : primaire, secondaire, tertiaire.
Partage de pratiques/expériences : Tour de table et échanges sur la notion de RPS et situations vécues.
2/ Evaluer les risques psychosociaux au sein de l’entreprise
• La mise en place du comité de pilotage (COPIL)
• L’élaboration d’une communication interne auprès des différents acteurs
• La collecte des données disponibles
SEQUENCE 2 – Jour 2
Evaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.
3/ Analyser les risques psychosociaux au sein de l’entreprise
• Le diagnostic par groupes de travail permettant d’identifier les sources des RPS
• La réalisation de la cartographie des RPS
• La restitution et le partage des résultats du diagnostic
• Définir le plan d’actions avec le comité de pilotage
Travaux pratiques : Par groupe de 2, réaliser une cartographie des risques psychosociaux et établir un plan d’actions.
4/ Déployer une politique de prévention des RPS
• Déployer le plan d’actions.
• Mettre en place des groupes de travail.
• Organiser le suivi par le comité de pilotage.
• Evaluer et pérenniser la démarche.
• Mettre en place une veille pour anticiper et traiter les situations individuelles et/ou collectives sensibles.
• Actualiser le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels).
Travaux pratiques : identificiation d’un RPS et mise en application sur le DUERP.
SEQUENCE 3 – Jour 3
Evaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.
6/ Développer le bien-être au travail
• Comprendre les effets du bien-être sur la santé, les performances, la créativité, les relations sociales…
• Expérimenter les techniques et les outils qui renforcent les sources de bien-être (émotions positives, sentiment d’efficacité personnelle…)
Mise en situation : dialogue entre 2 stagiaires (l’un joue le rôle du salarié, l’autre celui du manager) avec pour objectif pour le manager de détecter et d’identifier les signes précurseurs d’un RPS de son salarié et proposer des solutions pour favoriser le bien-être au travail (support tableau d’analyse).
7/ Favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT) en tant que manager
• Revisiter la posture et le comportement du manager qui favorise le bien-être
• Découvrir ce qui motive réellement ses collaborateurs
• Clarifier le rôle et place de l’encadrement/ manager et développer les pratiques de reconnaissance au travail
Partage d’expériences : échange entre participants sur la posture d’encadrement d’équipe / manager : quel comportement adopter pour développer le bien-être au travail ?
9/ Mettre en place une politique de promotion de la QVT et du bien-être au travail
• Sensibiliser l’équipe encadrante sur les bienfaits de la QVT et du bien-être au travail
• Créer des supports et outils de communication adaptés
• Communiquer de manière bienveillante auprès de son équipe
• Comprendre les attitudes positives en matière de santé au travail
Travaux pratiques : Nuage de mots représentatif de l’engagement pris par chaque stagiaire au sujet de la QVT et du bien-être au travail.