MANAGEMENT ET ENCADREMENT D’ÉQUIPES
FORMATION : COMPRENDRE ET MANAGER UNE ÉQUIPE INTERGENERATIONNELLE
FORMATION : COMPRENDRE ET MANAGER UNE ÉQUIPE INTERGENERATIONNELLE
*En période de Covid-19 le nombre de stagiaire est limité pour respecter le protocole sanitaire.
Un questionnaire d’évaluation à chaud du stage est rédigé en fin de stage pour le/les participant·s.
Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire.
Une attestation d’assiduité et de présence permet de compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation.
Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalable à l’inscription, de la convocation, de la fiche descriptive de l’action de formation (Programme de formation), complète le devis détaillé et complet.
1 / Comprendre le fonctionnement de l’équipe intergénérationnelle
• Identifier les caractéristiques et différences intergénérationnelles : valeurs, comportements et modes de pensée
• Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise ainsi que les impacts managériaux.
• La coopération intergénérationnelle comme facteur de réussite et performance
• L’identification des repères et facteurs de motivation de chaque génération.
Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : les représentations d’une génération à propos d’une autre génération
2/ Identifier les attentes des différentes générations au travail
• Les situer dans leur relation au travail inter-équipe et à l’entreprise.
• Ce qui reste similaire et ce qui différent pour chaque génération dans :
o le style de communication, les codes ;
o la relation à l’entreprise ;
o la relation à l’autorité.
SEQUENCE 2 – Jour 2
Evaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.
3/ Réussir la collaboration et coopération entre les générations
• Intégrer la multi-dimension intergénérationnelle et développer la cohésion
• Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble et créer des occasions de convivialité
• Décrire les règles du jeu individuelles et collectives.
• Clarifier les éléments non négociables au bon fonctionnement de l’équipe.
• Construire la cohésion et l’entente d’une équipe intergénérationnelle.
Jeu de rôles : résolution d’un problème – vision individuelle puis en équipe (écart).
4/ Manager les équipes intergénérationnelles au quotidien
• Définir le management intergénérationnel et appréhender les styles de management et leadership adaptés à chaque génération
• Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération.
• Valoriser les points forts et aptitudes des différentes générations : écoute active et reconnaissance au travail
• Organiser la transmission des savoir-faire (knowledge management)
• Agir et faire face aux éventuels conflits et tensions.
Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management
Exercice d’application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels