EFFICACITE PROFESSIONNELLE
FORMATION : S’ORGANISER DANS SON ACTIVITE PROFESSIONNELLE AU QUOTIDIEN PAR L’UTILISATION D’OUTILS EFFICACES ET IDENTIFIER SES RESSOURCES POUR MIEUX GERER SES PRIORITES.
FORMATION : S’ORGANISER DANS SON ACTIVITE PROFESSIONNELLE AU QUOTIDIEN PAR L’UTILISATION D’OUTILS EFFICACES ET IDENTIFIER SES RESSOURCES POUR MIEUX GERER SES PRIORITES.
*En période de Covid-19 le nombre de stagiaire est limité pour respecter le protocole sanitaire.
Un questionnaire d’évaluation à chaud du stage est rédigé en fin de stage pour le/les participant·s.
Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire.
Une attestation d’assiduité et de présence permet de compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation.
Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalable à l’inscription, de la convocation, de la fiche descriptive de l’action de formation (Programme de formation), complète le devis détaillé et complet.
1) Etat des lieux- Recueil et validation des attentes et échanges interactifs
2) Identifier sa relation au temps
• Dimension culturelle et caractéristiques du métier
• Caractéristiques bureau individuel et open space (10 règles d’efficacité)
• Les « réunionites » – la négociation de présence – techniques d’animation productives – la gestion des « bavards ou hors sujet » – les rôles accélérateurs – le CR actif – la réunion flash de 10 minutes
3) Améliorer son organisation au quotidien
• Définir ses objectifs avec la révision des priorités
• Clarifier l’important et l’urgent (la méthode 2-20-2-2)
• Appliquer la méthode LIMITER en cas de surcharge de travail
• Utiliser les outils traditionnels d’organisation : Outils de planification/gestionnaire de tâches ,agenda électronique, smartphone, tablette, courrier, téléphone, outils de notes et stockage – Méthode LEAN
• Faire des outils digitaux des alliés de son organisation (méthode CAP pour gérer les mails)+ les listes spécifiques – 5 astuces gain de temps en bureautique – Google
• Utiliser les remèdes contre le chrono-stress et le lâcher –prise
• Apprendre à déléguer « la délégation confiée » Proposer un nouveau fonctionnement
Partage de pratiques outils traditionnels d’organisation
Exercice d’application tableau comparatif avec points forts et points de vigilance.
SEQUENCE 2 – jour 2
Evaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.
4) Maitriser le temps et gérer les priorités
4.1) Maîtriser les règles de la gestion du temps
• Evaluer, hiérarchiser, organiser et décider en utilisant les sphères de vie et la chronobiologie
• Déterminer les urgences, impératifs et faire face aux imprévus (Objectif Personnel Puissant)
• Prioriser les tâches et activités essentielles (carte des missions essentielles et activités Jackpot)
• Tracer mentalement le chemin pour réaliser son projet (avec une matrice des priorités /d’Eisenhower)
• Identifier les facteurs de perte de temps (escalier mécanique de Pareto)+ (méthode d’auto-pointage) (paradigme du temps perdu)
4.2) Définir la notion d’efficacité organisationnelle : décider, s’adapter, négocier, coordonner
• Décider : prendre les bonnes décisions au bon moment
• S’adapter : Respecter le temps des autres et délimiter le sien (le retroplanning et le leviers d’efficacité collective avec la mise en place d’objectifs partiels)
• Négocier : savoir dire non, gérer les interruption – les 6 temps /6 types de personnalité
• Coordonner : établir des règles pour communiquer et s’organiser rapidement avec « la clôture d’un dossier »
4.3) Déterminer et mettre en place une organisation efficace et optimale
• Clarifier les priorités de sa fonction (le levier des priorités)
• Identifier ses activités à haute valeur ajoutée (la carte mentale)
• Organiser son emploi du temps de manière réaliste et équilibrée (levier de la planification et les 3 »O »)
• Exploiter le potentiel de ses outils (messagerie, agenda, smartphone)
• Passer du temps subi au temps choisi (le levier de l’énergie et ‘acceptation de la donnée d’entrée)
Partage de pratiques sur les outils traditionnels de gestion des priorités et exercice mise en situation gestion des priorité à partir d’un cas concret . Elaboration d’un nuage de mots rappelant les mots clés à retenir pour mieux s’organiser au quotidien.